- Mise à jour annuelle obligatoire par l'employeur si de l'amiante est présente dans un bâtiment.
- Obligatoire lors de l'élimination de l'amiante ou des travaux de démolition.
Inventaire amiante
Inventaire amiante
L'amiante est nocive pour la santé. Le but d'un inventaire d'amiante est d'éviter que les travailleurs ne soient exposés à l'amiante sans protection. Il s'agit d'un inventaire des matériaux contenant de l'amiante dans un bâtiment ou une zone de travail, et il donne des conseils pour gérer ou éliminer l'amiante en toute sécurité.
En principe, un employeur (avec l'aide d'un conseiller en prévention) peut le rédiger lui-même. En pratique, il est recommandé de faire réaliser cela par un expert certifié.
Périodicité et validité
Loi et réglementation
- KB 28/04/2017 (CODEX)
Informations supplémentaires
Il existe deux types d'inventaires d'amiante : un inventaire d'amiante destructif et un inventaire d'amiante non destructif.
Un inventaire destructif de l'amiante est établi pour l'exécution de travaux d'entretien ou de rénovation. Il décrit tous les matériaux contenant de l'amiante présents dans le bâtiment. Grâce à cet inventaire, ces matériaux peuvent être retirés en toute sécurité et de manière sélective avant d'entreprendre certains travaux. Ainsi, les travailleurs n'entrent pas en contact non protégé avec l'amiante et l'amiante ne se retrouve pas dans les déchets de démolition.
Een niet-destructieve asbestinventaris of visuele inventaris beschrijft enkel rechtstreeks waarneembare asbestbronnen die een risico kunnen vormen bij het dagelijks gebruik van een gebouw. Tijdens deze inspectie worden nooit wanden of vloeren beschadigd om ingesloten asbest op te sporen.