- Réservoir hors sol : une seule fois
- Réservoir souterrain : tous les 5 ans
Le fioul domestique est également appelé gazole, mazout ou huile de chauffage. Si vous utilisez une cuve à mazout pour le chauffage de votre habitation, certaines obligations importantes s'appliquent. Ainsi, le gouvernement flamand souhaite minimiser le risque de contamination des eaux souterraines et des sols.
Un réservoir de mazout de moins de 6 000 litres (soit moins de 5 000 kg) doit être inspecté par un expert en environnement agréé pour les gaz ou les substances dangereuses.
Environ 95 % des réservoirs de mazout chez les particuliers ont un volume inférieur à 6 000 litres. Les réservoirs de mazout aériens ne doivent être contrôlés qu'une seule fois, car une inspection visuelle est toujours possible.
Les réservoirs souterrains de mazout doivent être inspectés tous les 5 ans car un contrôle visuel n'est pas possible. Ceci afin d'éviter que le fioul domestique ne pollue le sol et les eaux souterraines en cas de fuite du réservoir.
Il est important que tous les espaces à inspecter soient libres et accessibles pour permettre une inspection fluide et complète.
Les documents suivants doivent être fournis :